/medias/image/4583038695ae3274ec5b49.jpg
Back to news
Next article Previous article

The future start up city soon at Montaudran - Toulouse! for french lecturers sorry:)

Aeronautic and Space news

-

02.07.2019

 Occitanie. La future cité des start-up se dévoile à Montaudran                                                   

 Un immense écosystème du numérique va voir le jour dans  les anciennes halles Latécoère en janvier 2020.  L’architecture du bâtiment rénové sur plusieurs milliers de mètres carrés rendra hommage à l’aviation toulousaine.                                                                                                                   

De l’écosystème industriel à celui du numérique. Voilà la mutation attendue des halles Latécoère à Montaudran. Ce bâtiment de 12.000 m², ancien berceau de l’aéronautique et classé depuis 1997, fait partie du patrimoine industriel de Toulouse. Il est depuis 2017, propriété de la région Occitanie, qui avait immédiatement annoncé son souhait de transformer l’endroit en cité des start-up. Le projet représente un investissement global de 32,9 millions d’euros, (dont 5,5 millions d’euros pour l’acquisition des halles et 27,4 millions d’euros pour les travaux).

Les travaux devraient démarrer avant l’été pour une livraison partielle en janvier 2020. 

Les halles abriteront un tiers-lieu pouvant accueillir 180 postes de travail, un Fablab, un espace événementiel, l’incubateur régional Nubbo et les services de l’agence Ad’Occ. « A terme, la Région, rassemblera ici l’ensemble de sa direction économie, d’ailleurs nous avons acheté la quatrième halle en prévision », a indiqué ce mercredi 6 février la présidente de région Occitanie Carole Delga à l’occasion de la présentation du projet.

Des façades qui rappellent les hélices des premiers avions

Sous la nef centrale, Pierre-Louis Taillandier prévoit de créer un espace d’expositions et un jardin tropical. « Les verrières qui avaient disparues seront réinstallées pour assurer une ventilation naturelle et redonner la lumière ». A l’intérieur, des boîtes modulables en bois massif préfabriqué seront positionnées sur la nouvelle dalle pour créer des espaces de travail totalement flexibles. Composée de trois nefs, cette halle est entièrement classée, sauf le sol qui servira de support à la géothermie afin d’optimiser le bilan thermique du bâtiment. Les nouvelles facades seront habillées de lames en métal verticales torsadées en référence aux hélices des premiers avions assemblés dans les halles Latécoère.
Béatrice Girard Toul eco


17 views Visits

1 Like

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Aeronautic and Space news

Nomination of the IAS President

User profile picture

Amanda BOSCUS

November 04

1

Aeronautic and Space news

Aerospace Additive Manufacturing Summit...

User profile picture

Valérie BARTHE

November 04

1

Aeronautic and Space news

ROLE OF AVIATION IN TOURISM INDUSTRY

User profile picture

Krishna Krishna Murari

October 25

1

2